La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est une forme moderne de psychothérapie, fondée sur des données probantes, qui vous aide à développer une manière plus souple et plus porteuse de sens de répondre aux défis de la vie.
Plutôt que de chercher à éliminer les pensées ou émotions difficiles, l’ACT vous accompagne pour apprendre à vous y relier autrement — afin qu’elles aient moins de pouvoir sur votre vie.
En quoi consiste l’ACT ?
L’ACT repose sur l’idée que la souffrance émotionnelle fait naturellement partie de l’expérience humaine. Chercher à supprimer ou à éviter les pensées et émotions difficiles tend souvent à augmenter la souffrance avec le temps.
L’ACT vise à développer la flexibilité psychologique — la capacité à rester présent, ouvert et engagé dans sa vie, même lorsque les choses sont inconfortables.


Comment fonctionne l’ACT ?
En ACT, nous travaillons ensemble autour de trois axes fondamentaux : être présent, s’ouvrir et agir en accord avec ce qui compte :
-
Cultiver une attention souple et intentionnelle : rester présent, remarquer les distractions et revenir à l’essentiel
-
Développer une relation plus bienveillante et plus accueillante avec vos pensées et vos émotions
-
Vous reconnecter à ce qui compte vraiment pour vous — vos valeurs — et poser des actions porteuses de sens, même dans les moments difficiles
L’ACT combine des pratiques de pleine conscience, des exercices concrets et un travail centré sur les valeurs afin de soutenir un changement durable.
Ce que l’ACT n’est pas
L’ACT ne consiste pas à « penser positif » ni à se forcer à aller mieux. Elle ne vise pas non plus à se résigner à la souffrance.
Au contraire, l’ACT vous aide à créer de l’espace pour ce que vous ne pouvez pas contrôler, tout en vous engageant activement dans ce que vous pouvez changer : vos actions, vos choix et la direction de votre vie.

Voici une conférence inspirante de Steven C. Hayes, cofondateur de l’ACT. Dans « Mental Brakes to Avoid Mental Breaks », il montre comment notre esprit peut se retrouver prisonnier de schémas peu aidants, et comment l’ACT peut nous aider à répondre avec plus de clarté, de souplesse et d’équilibre.